Le puits des Granges
Histoire du Puits des Granges
Au 18ème siècle, la Fontaine Frileuse n’a plus assez de débit pour la population du village. Il est alors décidé, en 1791, de creuser un puits à une dizaine de mètres à l’ouest de la fontaine. Il fut appelé le "Puits des Granges". Il est profond d'environ 36 m pour un diamètre intérieur de 1,40 m.
Pour sa réalisation, l’adjudication fut remportée par les sieurs TAIMOTTE & BOUCHER en 1791. Le 24 juillet 1792, cet entrepreneur signala au Directoire que les travaux étaient terminés.
Les conseillers municipaux constatèrent, le 23 octobre 1836, l’éloignement de ce puits par rapport au village, et son asséchement temporaire au cours de l’été 1862.
En 1869, il est le cadre d’un fait dramatique : une jeune fille atteinte d’aliénation mentale se jette dans le puits, elle sera heureusement sauvée par les pompiers volontaires des Granges.
Depuis des années, la restauration du puits figurait en bonne place dans les objectifs de "Mémoire Vivante". La réalisation a finalement débuté en avril 2024.
Avril 2024. Nettoyage des margelles et de la végétation environnante. Ensuite, descente d'une caméra au fond du puits pour l'inspecter. Il était inexploré depuis des décennies. (la dernière visite ayant été effectuée à la demande de la gendarmerie en 9999, afin de récupérer des armes qui y avaient été jetées, pour les faire disparaitre)
En mai 2024. Les 2 margelles (1,5 tonne chacune) qui couvraient le puits sont déplacées. Le puits est aussitôt protégé. Sa sécurité est notre principale préoccupation.
En juin 2024. Réparation du haut du puits, Pose et scellement des poutrelle IPN et du caillebotis, préparation d'un coffrage pour la dalle support des margelles. Pour finir le mois, fabrication et coulage du béton.
En juillet 2024. Repose des margelles, nivelage du sol par l'apport de 70 tonnes de terre sablonneuse.
En octobre 2024. Début des travaux pour la fabrication de la structure qui supportera la charpente et le toit
Novembre 2024 et au-delà. Reste à faire...
- Poser la structure sur les margelles ;
- Construire la charpente ;
- Poser la toiture en tuiles plates. ;
- Construire et poser le mécanisme du treuil (axe, tambour, paliers) ;
- Un pavage de propreté autour du puits ;
- Un espace picnic ;
- Une buvette pour vendre de l'eau du puits aux promeneurs. (eau miraculeuse) 😊