Les Grands Fossés

Carte du BRGM

Ce chemin est constitué de 2 parties distinctes :

- Une section plate de 250m, partant de la « Route du Loup », et appartenant à la forêt domaniale;

- Un petit canyon profond d’une dizaine de mètres, et long d’environ 443m, dont 193m sur la forêt domaniale et 250m sur des parcelles privées. Cette partie aboutit sur le "chemin du Ruisseau de la Vallée". Les chemins dans l'emprise de la forêt domaniale n’apparaissent pas sur le cadastre de la commune.

La carte du BRGM montre que la 1ère partie du chemin est constituée de formations argileuses à meulières de Montmorency, alors que la partie en canyon est constituée de grés et sables de Fontainebleau.

Sous ces formations on trouve du calcaire. Combiné à l’eau et au CO² on aboutit à une érosion progressive des calcaires. Ce processus se nomme la « karstification ».

PaysageFormesKarstEPTBSDPK-02

Le processus de dissolution peut s'exprimer selon la relation suivant : CaCO3 + H2O + CO2 <> Ca(HCO3)2   (carbonate de calcium + dioxyde de carbone + eau <> ions bicarbonate et calcium)

Notons qu'en fonction des conditions (notamment de pression de CO²), la réaction peut s'inverser et conduit à la précipitation du carbonate de calcium qui prend sous terre ou en surface des formes bien diverses (stalagmite, draperie, gour, tuf..) La « Pierre du moissonneur » est une stalagmite qui a miraculeusement survécu à l’effondrement de la cavité souterraine ou elle s’est formée.

La partie en canyon , du chemin des Grands Fossés,   résulte probablement de l'effondrement d'une cavité souterraine

32exeffondrementrouteemportee16-copie

Plus proche de nous. Des cultivateurs se sont brusquement trouvés ensevelis à plusieurs mètres dans la terre avec leur charrette et leur cheval ou tracteur. En 2003, un éboulement se produit dans la forêt de l’Ouÿe, le long du coteau qui borde la plaine des Granges-Le-Roi. Tous ces évènements sont certainement liés à des cavités creusées par des rivières souterraines, ou à d’anciennes carrières.

Mémoire-Vivante s’occupe de la mise en sécurité des chemins, dont les Grands Fossés, en éliminant les arbres tombés ou menaçant de tomber.

Lien :   Entretien des Grands Fossés en 2022 et 2024 - Galeries photos  

Qui somme-nous!

Fondée en 2006 par Jean-Pierre Garriot à "Les Granges le Roi", Mémoire Vivante s'engage à préserver le patrimoine communal. Animée par des bénévoles passionnés, l'association entretient le village, organise des actions pour raviver le passé, et concrétise ses projets grâce au soutien financier d'organismes divers et à la vente de produits conçus par ses membres. La rédaction de livres est un pilier majeur de l'association, tissant les fils de la vie et de l'histoire du village, assurant ainsi la pérennité d'une mémoire vivante pour les générations actuelles et futures.

Explorez nos articles passionnants

Les derniers articles