Information, réalisation et balisage
Exploration des Sentiers et du Patrimoine Naturel
- Les panneaux signalétiques mettent en lumière des lieux spécifiques tout au long du parcours :
- À la Fontaine Frileuse, au Puits des Granges, au Carrefour du Caribotin, et dans les marnières.
- Trois ponceaux ont été astucieusement positionnés pour simplifier la traversée du Ruisseau de la Vallée (ruisseau sec).
- Des escaliers ont été aménagés pour faciliter la progression sur les tronçons escarpés et glissants de la sente du Caribotin et du chemin des Grands Fossés.
- Le balisage en vert clair identifie les quatre itinéraires détaillés sur la carte, avec des symboles variés tels que ronds, carrés, triangles et croix.
- Des panneaux d'information sont judicieusement disposés au parking de l'église aux Granges et près de l'entrée de l'Abbaye de l'Ouÿe.
Concernant les travaux réalisés dans les bois des Jallots :
- Le petit patrimoine restauré dans ce bois a une forte connexion avec les anciennes traditions du village, bien que ne se trouvant pas sur le territoire communal.
- Parmi ces restaurations figurent :
- La pierre des moissonneurs : un rocher aux formes indéfinissables émergeant à 3 mètres du sol. Témoin d'un culte païen, il servait autrefois de lieu de dépôt de gerbes pour assurer une récolte abondante, préservé des menaces végétales par notre intervention.
- La Belle Fontaine : autrefois utilisée comme abreuvoir, elle a été nettoyée et son pilier droit restauré en maçonnerie.
- Le trou qui souffle : une curiosité géologique où une rivière souterraine, par l'intermédiaire d'un siphon, fait remonter de l'air par ce trou après de fortes pluies.
En parcourant ces sentiers, engagez tous vos sens : la forêt se dévoile, se fait entendre, se respire, se touche et, d'une certaine manière, se goûte. Restez attentif et ouvert à la vie qui s'épanouit autour de vous.