Qui sommes-nous ?

Mémoire Vivante au Cœur des Granges

Témoin vivant du passé

Mémoire Vivante, témoin vivant du passé, s'est élevée des aspirations de Jean-Pierre Garriot en janvier 2006, prenant racine dans la chaleur de son village, "Les Granges le Roi", commune proche de Dourdan dans l'Essonne (91). Initialement créée comme une section de l'amicale des anciens, l'association a rapidement émancipé ses ailes, affirmant sa volonté de préserver et mettre en lumière le riche patrimoine, qu'il soit façonné par la main de l'homme ou par les douces caresses de la nature.

Des bénévoles dévoués

Au cœur de cette initiative, des bénévoles dévoués et des adhérents passionnés se sont donné pour mission d'animer le village, de veiller sur ses sentiers, et de faire revivre le passé au travers d'actions variées. Leurs talents multiples convergent vers un objectif commun : servir la commune et préserver son héritage.

Mémoire Vivante trouve son élan grâce au soutien

Bien au-delà des subventions municipales, Mémoire Vivante trouve son élan grâce au soutien de divers organismes. La vente de calendriers, de cartes, et de livrets, tous élaborés avec soin par les membres, devient la toile de financement qui permet à l'association de matérialiser ses projets.

Parmi les actions qui forgent aujourd'hui l'identité de Mémoire Vivante, la rédaction de livres constitue un pilier majeur. Ces ouvrages captivants tissent les fils de la vie et de l'histoire du village, offrant ainsi un legs précieux aux générations présentes et futures. À travers cette démarche, l'association s'impose comme le gardien attentif des récits qui ont façonné l'âme de "Les Granges le Roi", assurant ainsi la pérennité d'une mémoire vivante.

Qui somme-nous!

Fondée en 2006 par Jean-Pierre Garriot à "Les Granges le Roi", Mémoire Vivante s'engage à préserver le patrimoine communal. Animée par des bénévoles passionnés, l'association entretient le village, organise des actions pour raviver le passé, et concrétise ses projets grâce au soutien financier d'organismes divers et à la vente de produits conçus par ses membres. La rédaction de livres est un pilier majeur de l'association, tissant les fils de la vie et de l'histoire du village, assurant ainsi la pérennité d'une mémoire vivante pour les générations actuelles et futures.

Explorez nos articles passionnants