Chemin d'Orléans à Dourdan - CR19
Au moyen âge, bien que Dourdan fût proche des Granges-Le-Roi, la communication entre les deux paroisses est très difficile, pour ne pas dire impossible. Si on en croit Joseph Guyot, historien Dourdannais, "...le plus mauvais chemin qui vient de Beauce est, au XVIIIème siècle, celui qui passe par la Villeneuve et arrive à Dourdan par la chapelle St Laurent..." (surligné en bleu sur l’image) Il fallait probablement 3h l’été et le double l’hiver pour aller de Dourdan jusqu’aux Granges-Le-Roi avec un charroi tiré par une paire de bœufs.
Tous les villageois gardent en mémoire le drame qui couta la vie à Jérémie Michau « …qui avait été brisé avec tout son attelage dans le chemin creux de la Teste des Granges au cours d’un violent orage… » . ( sur l'image à ) (Aujourd’hui, Route du Caribotin)
En 1750, le chemin d’Orléans à Dourdan est profondément raviné par les eaux de pluie qui descendent de la plaine en charriant du sable. Il est devenu comme le lit d’un torrent. La dégradation de cette voie de communication est telle que les marchands beaucerons désertent le marché de Dourdan. Pour les y ramener, les autorités décident une corvée.
Entre 1750 et 1753, les paysans travaillent au nouveau tracé de ce chemin qui prend naissance au pied de la butte des Jallots pour rejoindre l’entrée des Granges-le-Roi. (surligné en rose sur l’image) Les voyageurs venant d’Etampes pour rejoindre Dourdan, ne traversent donc pas le village, mais empruntent le chemin qui aujourd’hui passe derrière le cimetière.
En 2021, pour aller des Granges-Le-Roi à Dourdan à pied, le plus simple, mais le moins agréable, c’est de marcher au bord de la route départementale. Une alternative, passer par le chemin ouvert en 1753. Mémoire Vivante décide de réhabiliter le "CR19 - Chemin d'Orléans à Dourdan"
Entre 2022 et 2024, les bénévoles de l'association travaillent sur le tronçon partant du "Chemin des Poulaillers" jusqu'au "chemin de Sainte Mesme aux Granges".
La saison 1, en 2022 a été consacrée à la coupe des arbres qui ont poussé au milieu du chemin, ou qui sont tombés en travers..
La saison 2, de fin 2023 au début 2024 est consacrée à déplacer le ruisseau qui serpente au milieu du chemin, et à réaliser un espace piétonnier le long de ce ruisseau..
Durant l'été 2024 nous améliorons l'état du chemin, en étalant 51 m3 de terre (100 tonnes) de terre sablonneuse qui nous ont été offertes.
A l'automne 2024 les arbres nous ont promis d'étaler des feuilles mortes sur toute la longueur du chemin. La réhabilitation de ce tronçon du chemin sera ainsi terminée.