Les croix

La croix du Paradis aux ânes 

A l'origine, cette croix se trouvait au bord de la route d'Etampes à l'embranchement de la petite route menant à Plateau. On la nommait « la croix des Champs ». Elle se compose d'un socle en pierre surmonté d'une croix en fer.

La hauteur totale du monument est de 2,70m.

Elle est érigée vers 1863-1864 pour remplacer une croix "qui tombait en vétusté".

Sa particularité est son socle en grès. Sa base est rectangulaire. 24cm sur 17cm  et 1,20m de hauteur pour un poids de 150kg environ. On pense que cette colonne est l'élément central d'une croix dont on aurait brisé les deux bras. Elle proviendrait d'une tombe de l'ancien cimetière situé autour de l'église et transféré en 1854 à son emplacement actuel. Le texte gravé sur cette pierre est difficile à lire mais on peut en deviner les parties manquantes. Devant on peut lire : Ici repose le corps de Louis décédé le 24 juin 1786 âgé de 70ans. Au dos : Prie Dieu pour le repos de son âme.

Une plaque ovale était fixée au centre de la croix, portant cette inscription :

"Quoique tu sois voyageur fléchis le genou et reconnais ton rédempteur"

Située dans le virage, elle est culbutée deux fois. En 1965 d'abord. Un don anonyme permet de la remettre en place. Le 13 janvier 1999, elle est, de nouveau, percutée par une voiture. Par sécurité, la croix est ramenée dans la cour de la Mairie. En septembre de la même année, les ouvriers de l'entreprise Paillet, chargé de la remettre en place apportent les pièces sur le lieu d'origine. Lorsqu'ils arrivent le lendemain pour la remonter, la croix a disparu. Le Conseil Municipal décide alors de la remplacer et le Maire commande, à la société Métaloiso, de la Forêt le Roi une croix identique mise en place le 6 mai 2002 sans sa stèle.

Contre toute attente, la croix des champs bouscule le destin et réapparaît en août 2011 à l'endroit même où elle avait disparu alors que tout le monde la croyait perdue à tout jamais.

Cependant, il est impossible de la réinstaller à son emplacement d'origine. Mémoire Vivante, en accord avec le Conseil Municipal, décide de l'ériger au lieu dit "Le Paradis aux Anes" à l'endroit où, jadis, s'élevait une croix aujourd'hui disparue "La croix du rassemblement"

Elle est mise en place par les bénévoles de Mémoire Vivante aidés du forgeron de l'entreprise Mataloiso, en juillet 2012, sur deux socles en pavés de grès et bénite en septembre par le père Mercier.

Elle porte désormais le nom du lieu-dit où elle est implantée, « la croix du Paradis aux Anes ».

Elle a bousculé le destin pour revire, souhaitons lui longue vie !

 

La croix des champs

Elle se trouve à la sortie du village en direction de la Forêt-le-Roi, à l’intersection avec la petite route de Plateau. Cette croix, forgée par l’entreprise Métaloiso de la Forêt-le-Roi, remplace celle qui a été reversée par une voiture en 1999, puis volée la même année. Sa curieuse histoire vous est contée plus haut  (voir « la croix du Paradis aux Anes » )

nouvelle-croix-a-lemplacement-de-la-croix-des-champs-qui-avait-ete-perdu-route-detampescroix-des-champs-a-son-emplacement-dorigine

La croix du carrefour Charles de Gaulle

C’est une croix en fer forgé.

Sur une petite plaquette, elle porte ces mots :

Fondé et relevé par la famille Thomas « ainsi passent les vanités du monde »

croix-carffour-charles-de-gaulle-1

La croix du cimetière

Grande croix de bois, elle était primitivement placée au centre du cimetière.

Au milieu du 20 ème siècle, devenue gênante pour la circulation des véhicules mortuaires, elle est réinstallée le long du mur au fond du cimetière.

croix-du-cimetiere-1

La croix de l’église

Elle est accolée au flanc nord de l’église. Au tout début du 21 ème siècle, elle tombe en ruine.

L’association « SOS Eglise » la remplace en 2005 par une nouvelle croix, taillée dans un chêne par un ami du village de nationalité russe.

A noter : vous trouverez plus de photos et de détails dans le livret sur le patrimoine bâti

criox-sur-la-place-de-leglise

Les croix en image

nouvelle-croix-a-lemplacement-de-la-croix-des-champs-qui-avait-ete-perdu-route-detampes
1004057imageswatermark
1004241imageswatermark
criox-sur-la-place-de-leglise
croix-carffour-charles-de-gaulle-1
croix-des-champs-a-son-emplacement-dorigine
croix-du-cimetiere-1
img069imageswatermark
img071imageswatermark
img073imageswatermark
IMG8833imageswatermark
IMG9420imageswatermark
IMG9511imageswatermark
IMG9666imageswatermark

Qui somme-nous!

Fondée en 2006 par Jean-Pierre Garriot à "Les Granges le Roi", Mémoire Vivante s'engage à préserver le patrimoine communal. Animée par des bénévoles passionnés, l'association entretient le village, organise des actions pour raviver le passé, et concrétise ses projets grâce au soutien financier d'organismes divers et à la vente de produits conçus par ses membres. La rédaction de livres est un pilier majeur de l'association, tissant les fils de la vie et de l'histoire du village, assurant ainsi la pérennité d'une mémoire vivante pour les générations actuelles et futures.

Explorez nos articles passionnants

Les derniers articles