L’église
Église Saint Léonard des Granges-le-Roi
L'église Saint Léonard des Granges-le-Roi est un compromis de différents styles qui s’échelonnent du 12ème siècle jusqu’à une période indéterminée comprise entre le 17ème et le début du 19ème siècle.
La partie la plus ancienne est le portail ouest daté du 12ème siècle. La nef, de forme rectangulaire, est du siècle suivant. Le 15ème siècle verra l’adjonction des deux bas côtés voûtés nord et sud. La tour carrée, de 10 m sur 18 m et d’une hauteur de 35 m, était à la fois une tour de défense et de stockage des récoltes. Elle a été construite vers la fin du 16ème siècle. Le chœur de l’église, quant à lui, date de 1630.
On trouve aussi plusieurs pierres tombales dont une de 1452 qui porte le nom du défunt et en en-tête l’indication « le Laboureur ». Avant le 19ème siècle, le cimetière est attenant à l’église. Il se situait au nord-ouest de l’édifice. C’est le 9 juillet 1854 que le cimetière actuel est inauguré.
Les efforts de l’association « SOS Eglise des Granges » entre 2000 et 2015 ont permis la restauration indispensable du chœur et de la toiture de la nef. « Mémoire Vivante » participe également dans la mesure de ses moyens aux travaux d’entretien (menuiserie, nettoyage du retable, rénovation des boiseries…) et de restauration (restauration du tableau central du retable, représentant Saint-Léonard, remplacement d’un vitrail et du carrelage du chœur).
L’association a également installé sur le porche d’entrée un panneau d’information sur l’église et son évolution au fil du temps.