La Villeneuve

Hameau du Petit Long Champs

Ce hameau a certainement été fondé entre le 11ème et le 13ème siècle. Sur le censier de 1517, le hameau était alors appelé « Petit Long Champs ». Sur le plan de 1534, il s’appelle « la Ville Neuve » et on constate qu’il est composé d’une dizaine de maisons qui bordent la route d’Authon.

Apparemment, la ferme telle qu’on la connaît n’existe pas. Ces habitations, sûrement des petites fermes, appartiennent à un seigneur qui déclare ces terres aux Dames de Longchamps en 1536. En 1654, les terres sont laissées au Chevalier Alexandre PASSART. A cette époque, le hameau s’appelle « La Villeneuve ».

De nombreuses années plus tard, Messire PASSART tombe malade. Il est soigné à l’Hotel Dieu de Dourdan, à qui il fait don de ses terres. Actuellement, il ne reste que la ferme.

La Villeneuve en image

dans-la-chapelle-de-la-maison-de-retraite-de-dourdan-plaque-du-donateur-alexandre-de-passart
DOCUMENTS007
imag11890
imag11891
imag11892
LesGrangesLeRoi-Villeneuve2009-07-16-01
1988-2

Qui somme-nous!

Fondée en 2006 par Jean-Pierre Garriot à "Les Granges le Roi", Mémoire Vivante s'engage à préserver le patrimoine communal. Animée par des bénévoles passionnés, l'association entretient le village, organise des actions pour raviver le passé, et concrétise ses projets grâce au soutien financier d'organismes divers et à la vente de produits conçus par ses membres. La rédaction de livres est un pilier majeur de l'association, tissant les fils de la vie et de l'histoire du village, assurant ainsi la pérennité d'une mémoire vivante pour les générations actuelles et futures.

Explorez nos articles passionnants

Les derniers articles