Collecte de souvenirs

imag590
imag593

Engagement pour le Passé

Au cœur de son engagement, Mémoire Vivante manifeste un vif intérêt pour toute trace du passé, que ce soit à travers des documents d'archives, des photographies empreintes d'histoire, ou des récits enchâssant les souvenirs du village. Cette quête de mémoire s'étend à tous les domaines, car chaque fragment contribue à tisser la trame vivante qui définit l'identité de "Les Granges le Roi".

Les membres de l'association ouvrent leurs bras accueillants à toute contribution, invitant chaleureusement les habitants, les anciens résidents, et même les visiteurs de passage à partager leurs précieux témoignages. Que ce soit un vieil album de famille renfermant des clichés d'époque, des lettres aux anecdotes croustillantes, ou des cartes postales révélant les contours d'un passé révolu, chaque élément contribue à enrichir la mémoire collective.

Au-delà de la simple conservation, Mémoire Vivante aspire à créer un espace d'échange et de partage, où les générations se rencontrent autour d'un patrimoine commun. Les portes de l'association sont grandes ouvertes, prêtes à recevoir avec enthousiasme toute contribution, aussi modeste soit-elle. Chaque document, chaque photo, chaque récit est perçu comme une pierre précieuse dans l'édification d'un récit collectif, où chaque voix trouve écho et chaque histoire se mêle harmonieusement à celle de son voisin.

Cette initiative collaborative vise à construire un véritable musée vivant, un lieu où le passé ne se fige pas dans l'oubli, mais prend vie à travers la transmission générationnelle. Ainsi, si vous détenez l'un de ces trésors du passé, l'association serait honorée de recevoir une copie, transformant ainsi chaque don en un précieux maillon de la chaîne temporelle qui relie le présent au passé. Car dans chaque document réside une part de l'âme de "Les Granges le Roi", une empreinte du temps qui résonne dans le cœur de la communauté.

Qui somme-nous!

Fondée en 2006 par Jean-Pierre Garriot à "Les Granges le Roi", Mémoire Vivante s'engage à préserver le patrimoine communal. Animée par des bénévoles passionnés, l'association entretient le village, organise des actions pour raviver le passé, et concrétise ses projets grâce au soutien financier d'organismes divers et à la vente de produits conçus par ses membres. La rédaction de livres est un pilier majeur de l'association, tissant les fils de la vie et de l'histoire du village, assurant ainsi la pérennité d'une mémoire vivante pour les générations actuelles et futures.

Explorez nos articles passionnants

Les derniers articles