La fontaine frileuse

LA FONTAINE FRILEUSE

C’est le premier puits qui, pendant des siècles, a fourni au village une eau potable, claire et fraîche, A ce jour, nous ne connaissons pas l’origine de son nom. Cependant on peut émettre des hypothèses, « frileuse » pourrait s’apparenter au mot « frais», en effet, été comme hiver, elle garde une température permanente de 15°.

 Autrefois, le niveau était plus bas. Il semblerait que cette fontaine soit alimentée par une nappe souterraine, peu profonde, avec un débit variable selon les saisons. De nos jours, l’eau n’est plus potable.

En 2012,  « Mémoire Vivante » aidée par des professionnels bénévoles,  entreprend le sauvetage de la fontaine et transforme son cadre naturel en un agréable lieu d’étape.        

Qui somme-nous!

Fondée en 2006 par Jean-Pierre Garriot à "Les Granges le Roi", Mémoire Vivante s'engage à préserver le patrimoine communal. Animée par des bénévoles passionnés, l'association entretient le village, organise des actions pour raviver le passé, et concrétise ses projets grâce au soutien financier d'organismes divers et à la vente de produits conçus par ses membres. La rédaction de livres est un pilier majeur de l'association, tissant les fils de la vie et de l'histoire du village, assurant ainsi la pérennité d'une mémoire vivante pour les générations actuelles et futures.

Explorez nos articles passionnants

Les derniers articles