Ils sont au nombre de 6.  A côté de chacun d’eux, un panneau vous donnera les indications les concernant ainsi que des détails sur leur environnement.

- le chêne des 6 frères : c’est un chêne rouvre, âgé de 500 ans, Il se situe dans le bois des Boissières à proximité de la Ferme du Trouvilliers. C’est un arbre gigantesque avec son tronc de 3 m de haut, d’où partent 6 grosses branches qui montent droites vers le ciel pour atteindre 33 m de hauteur. Sa circonférence est de 6.70 m.

Il est assez fréquent de constater des divisions jumelles chez un chêne, mais c’est extrêmement rare d’en compter six. Cet arbre est classé.

Au centre de ses six branches une cavité reste toujours remplie d’eau que l’on dit bénite. Le trop plein s’écoule le long du tronc et laisse une traînée noire jusqu’au sol.

Autrefois, les pèlerins se rendaient en ce lieu une fois par mois pour chanter la passion et fabriquaient des croix en bois qu’ils « cloutaient » entre les branches.

- le chêne aux loups : bien plus jeune puisqu’il n’a « que » 250 ans, c’est également un chêne rouvre, haut de 36 m pour une circonférence de 4.05 m

-  le chêne de l’Ouye : c’est un « petit » jeune de 170 ans, de la famille des pédonculés. Il culmine à 26 m pour 3.20 m de circonférence

- le chêne Marie Poussepin : le plus petit malgré ses 24 m de hauteur et sa circonférence de 3.15m. C’est un chêne pédonculé de 170 ans.

- le fayard des Boissières : c’est un hêtre de 180 ans, de 32 m de hauteur et 2.90 m de circonférence

- les chênes mariés : ces deux chênes sont reliés par une même branche

 

chene-aux-loup
les-arbres-maries
chene-de-louye-3
arbres-marier
fayard-des-boissieres
IMG0959
DSC06233
chene-marie-poussepin
chene-des-6-freres
chene-aux-loups
IMG1109