Retour accueil
Chêne des six fréres

Il se situe à proximité de la Ferme du Trouvilliers. C’est un arbre gigantesque avec son tronc de 3 m de haut, au bout duquel partent 6 grosses branches qui montent droites vers le ciel pour atteindre 33 m de hauteur. Sa circonférence est de 6.7o m.

              Il est assez fréquent de constater des divisions jumelles chez un chêne, mais c’est extrêmement rare d’en compter six. Cet arbre est classé.

              Il est contemporain du Maréchal de Biron. Au centre de ses six branches une cavité reste toujours remplie d’eau que l’on dit bénite. Le trop plein s’écoule le long du tronc et laisse une traînée noire jusqu’au sol.

              Autrefois, les pèlerins se rendaient en ce lieu une fois par mois pour chanter la passion et fabriquaient des croix en bois qu’ils clouaient entre les branches.

              Chaque vendredi, les séminaristes de Ville Lebrun venaient en groupe pour assister à une messe qui avait lieu au pied de cet arbre. Eux aussi y fixaient une croix en bois. A une époque, il y eut même une statue de la Vierge entre les branches. Aujourd’hui nous ignorons la raison qui poussait les séminaristes à venir dire la messe en ce lieu.