Nous avons 35 adhérents (18 Grangeois et 17 extérieurs)

 

Participation aux travaux de l’église

Achèvement de la réfection du carrelage du chœur : nous avons acheté la peinture et François Leroy a peint la marche et la contremarche.

Dépose remise en état et repose des protections extérieures des trois vitraux côté rue d’Angerville, réalisées  par Jean-Pierre avec l’aide de Gino Forgiarini et Raymond Richard

Traitement des boiseries du chœur, des bancs, du sas et de la porte d’entrée par Jean-Pierre et Jean-Claude Le Bris avec l’aide de Françoise, Marie-Claude Gry, Bernadette Guilmin et Marie-France Martineau.

 

Quelques nouvelles que nous suivons de près

Madame Leclert voudrait offrir à l’église un petit vitrail près de l’autel de la Vierge. La coordination entre la mairie, les Bâtiments de France et la Curatelle qui gère les biens de madame Leclert s’annonce difficile. Affaire suivie par Françoise.

 

L’abbaye de l’Ouÿe

Elle a été inaugurée le samedi 22 avril 2017 c’est une très belle réalisation qui va redonner un sens et  faire revivre ce lieu.

 

Expo rues

Le thème de cette année 2017/2018 est l’hiver. Nous avons fait 8 affiches  nous avons constaté que lorsque nous retirons les affiches, le bas de celles-ci reste collé au plexi et nous avions beaucoup de mal à retirer le papier. Nous croyons avoir trouvé une solution pour l’année prochaine !

Nous avons changé 4 plexi, cassés ou devenus opaques.

 

Le 3ème livret sur le Petit Patrimoine et le Patrimoine Naturel

Il est sorti, édité au mois d’avril 2017

Le prochain sera sur l’évolution du village, suivant la richesse des thèmes abordés, il y aura un ou deux livrets.

Il faut que l’on trouve un moyen de vendre les premiers livrets, il faut se pencher sur le sujet !

 

Animation à la Fontaine Frileuse

Le concert gratuit « Rock à la Fontaine » avec le groupe des Morrigan’s : 5 musiciens et 1 chanteuse prévu le 2 juillet a dû être annulé en raison du mauvais temps. Il a été reporté au dimanche 22 octobre dans la salle polyvalente, ce n’est pas le même  cadre mais on ne fait pas toujours ce que l’on veut. Bonne fréquentation, une centaine de personnes, le concert s’est terminé par une petite balade en musique vers la Fontaine Frileuse.

 

Calendrier 2018

Il est sur le thème de la nature, du bio. Nous en avons tiré 130 exemplaires, un peu moins que les années passées.

 

Le site internet

Nous pensons que Fabrice Versavau aura terminé son travail avant la fin de l’année.

 

Travaux concernant les espaces naturels

Jean-Claude Le Bris a quitté les Granges pour le Lot en avril, gros coup dur pour nous car nous n’étions que deux pour entretenir les chemins. Je me retrouve seul, heureusement quelques personnes viennent ponctuellement me rejoindre. Les chemins ne seront fait dorénavant que deux fois par an. Nous manquons de matériel, une tronçonneuse pour couper les arbres et un véhicule aussi pratique que le C15 pour parcourir les chemins.

Les plaquettes ardoise ont été changées sur le chemin à la découverte des arbres.

A la mare Grimoire, avec Jeannick Mounoury, nous avons arraché les arbustes qui poussaient dans l’eau.

 

Les abords de la Fontaine Frileuse et quelques chemins alentour ont été nettoyés pour la fête prévue en juillet.

 

Entretien du matériel : changement des lames des tondeuses débroussailleuses, vidange et réglages, changement de la chaîne d’entraînement de l’une d’elle.

 

Projets à long terme

         La réhabilitation au cadastre du chemin des Grands Fossés

Le géomètre a terminé son travail. Il y a 9 propriétaires plus l’ONF. Un seul d’entre eux a refusé de vendre un morceau de sa parcelle. Le chemin fait 430 m de long et 3 m de large. Nous achetons 1.50 m de chaque côté du chemin. Nous y travaillons avec le notaire depuis octobre 2016 et ça risque de durer encore longtemps (un des propriétaires vit en Australie !).

Le montant de la réalisation de ce projet, achat des parcelles et frais de dossier et de notaire,  est d’environ 2000€. Certains propriétaires nous offrent la parcelle.

Pour nous aider dans ce financement, nous avons fait appel au sponsor « le Crédit Agricole » qui nous accorde une subvention de 500€. Nous allons aussi demander au Lyons Club.

 

         Statue offerte par Madame Facchetti

Cette dame a demandé si la commune serait intéressée par la statue en marbre blanc de Carrare de 2 m de haut représentant une jeune fille, se trouvant actuellement au cimetière des Granges sur la tombe de sa sœur décédée à l’âge de 12 ans. On a déjà essayé de la voler, elle a été cassée à un angle, elle aimerait la mettre en lieu sûr soit dans l’église soit en un autre lieu du village plutôt que de la voir disparaître.

Monsieur le Maire a demandé à la paroisse et au conseil municipal, il semblerait que ce n’est pas possible pour différentes raisons. Elle a demandé à monsieur le Maire de voir aussi avec les communes avoisinantes.

D’autre part Madame Facchetti nous a offert de beaux livres à vendre par l’association au profit de l’église. Nous en avons déjà vendu quelques uns.

 

Les subventions

Nous avons demandé des subventions pour la fête de la Fontaine et pour l’expo rues

 

Expositions

Nous avons exposé nos panneaux lors de diverses manifestations du village : marché de Pâques, assemblée générale du jumelage des Granges de France,  fête d’automne, marché de Noël.

 

Ventes de l’année

- Cartes des balades : 22

- Calendriers : 105

- Livrets : 66

- Cartes postales : 10

- Cartes SOS Eglise : 9

- Livres offerts par madame Facchetti : 3

 

Projets ajournés

- Remise en état des ponceaux

- Remise en état du balisage des balades